Urban Planning
383 Downloads

 

CAS 3,  2021

La planification et la gestion urbaines sont nécessaires pour une meilleure vie urbaine et un meilleur service pour les résidents. La planification urbaine s’est concentrée sur le développement et la conception de l’utilisation du sol et de l’environnement bâti, y compris l’air, l’eau et les infrastructures entrant et sortant des zones urbaines, telles que les réseaux de transport, de communication et leur accessibilité. On peut dire que la plupart des villes du monde ne sont pas bien gérées et qu’elles ont besoin d’une méthodologie structurée pour concevoir et fournir les meilleurs services urbains.

 

L’analyse spatiale est l’un des moyens les plus utilisés pour visualiser le design urbain et pour analyse la densité de la population, exposition au bruit, l’utilisation et couverture du sol, des infrastructures urbaines et de tous les services de manière coordonnée. Presque toutes les données statistiques urbaines peuvent être visualisées à l’aide d’un logiciel de système d’information géographique tel que Quantum GIS (QGIS), ArcGIS et des autres logiciels similaires.

 

L’objectif de ce projet d’analyse spatiale est d’évaluer les trois quartiers de la commune de Genève avec QGIS à partir des données obtenues des différents géo portails et sources de données statistiques de la ville de Genève et ainsi que des sources de données Fédéral. Et puis de visualiser le résultat sur une manière graphique. Les données analysées dans cet article comprennent l’équivalent emploi de plein temps pour le secteur secondaire (EPTS) dans les trois quartiers de la ville de Genève.

 

Les trois quartiers sélectionnés pour l’analyse spatiale sont le Pâquis Sécheron qui est une quartier multiculturel, dynamique et vivant, la Cité centre et les Eaux Vives qui est un centre administratif et comprend également d’autres infrastructures. Le Bâtie Acacia et le Plainpalais-Jonction qui est un quartier dynamique regorgeant de restaurants, artisanaux, bars, cafés et étals de toutes sortes.

 

Les résultats des analyses présentés graphiquement et de brèves explications l’ont accompagné pour comprendre la signification des résultats. Enfin, une brève conclusion présentée.